Voici le km 0 de la Voie de la Liberté à Saint-Mère-Eglise (photo: MV, mars 2007).
ROUTES DE GUERRE

La R.N.13 Paris-Cherbourg
C'est l'axe essentiel pour accéder à la Normandie et aux plages du Débarquement de juin 1944. La chaussée passe notamment par Caen, ville martyre des combats impitoyables entre forces britanniques et Allemands (lire).

La R.N.3 Paris-Forbach
La route de Paris à l'Allemagne voit passer le souvenir de ceux qui ont combattu en 14-18 sur la Marne, sur l'Argonne, à Verdun. A chaque tour de roue, des lieux de mémoire, et puis il y a la Voie Sacrée... (lire)

La Voie de la Liberté
La Voie de la Liberté est une route qui rappelle les opérations victorieuses des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son début se situe à Sainte-Mère-Église (borne 0) et sur la plage normande d'Utah Beach (borne 00). La route s'achève à Bastogne, dans la province belge du Luxembourg. Elle suit globalement l'itinéraire de la IIIe armée américaine du général Patton. C'est le sculpteur François Cogné qui est le créateur du modèle des bornes situées tous les kilomètres le long du trajet. (lire)
Borne de la Voie Sacrée à l'entrée de Verdun, sur le parcours de l'ancienne R.N.3 (photo: MV, oct. 2006
Borne commémorative de la Première Guerre mondiale à Domèvre-s-Vézouze. Ce type de monument indique l'avance extrême des armées allemandes en 1914-18 (photo: MV, déc. 2006).)
Couverture de l'ouvrage de Thierry Dubois La N7 en Autorama (Paquet). L'auteur publie également cet été un road book de la R.N.7 historique dans le magazine La Vie de l'auto (LVA).



Tourisme de mémoire
ROUTES ANCIENNES: LECTURES D'ETE!
Voici quelques livres, revues et belles cartes glanés par le site Sur ma route pour embellir votre été sur les routes de France… En 2014, l’été est bien évidemment placé sous le signe des commémorations des deux Guerres Mondiales! Sur les cartes et guides Michelin réédités pour l’occasion, on suivra la bataille de Normandie de juillet 44 mais on s’intéressera aussi aux premiers affrontements meurtriers de la vaste boucherie de 1914-18. Par ailleurs, les routes anciennes sont à la fête… et particulièrement la R.N.7 historique… Bonnes vacances!

Sur l'ancienne R.N.3, en direction de Verdun (photo: Marc Verney, octobre 2006). EN CLIQUANT SUR L'IMAGE, VOUS REVENEZ A LA PAGE PRINCIPALE DU SITE.

Chemins de guerre

On commence par les commémorations diverses et variées: la société Michelin republie la carte n°102 Bataille de Normandie qui suit de près les opérations militaires alliées depuis juin jusqu’au mois d’août 1944 et la libération de Paris. Après la carte, le guide… les éditions Hachette sortent le Guide du Routard Le Débarquement et la Bataille de Normandie. L’ouvrage est notamment rédigé par un spécialiste de la période, Jean Quellien, professeur émérite d’histoire à l’université de Caen–Basse-Normandie. Le guide suit les pas des combattants alliés durant les 100 jours qui ont suivi le D-Day et, évidemment, fournit les adresses sympas qui vont avec. Pour aller encore plus loin, on s’intéressera à la carte Michelin n°105 La voie de la liberté, qui suit la progression en France des soldats du 20e corps US (IIIe armée, Patton), de Sainte-Mère-l'Eglise à Metz.

La société Michelin a déployé, dans les jardins du Luxembourg à Paris, une vaste carte routière montrant les principaux lieux du conflit 14-18 en France. Ici, la région de Verdun (photo: MV, juin 2014).

La Première Guerre mondiale, qui a commencé début août 1914, est également fortement suivie par les éditeurs de guides routiers. Pour marquer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, la société Michelin a tout simplement réédité les nombreux guides des champs de bataille, publiés entre 1917 et 1930. Il s’agit, dit le groupe Michelin de permettre aux touristes «de découvrir leur patrimoine de mémoire sur les routes empruntées jadis par les soldats», à travers monuments, personnages et autres vestiges. Enfin, la société a déployé devant la façade du palais du Luxembourg à Paris une carte géante, de 16 m sur 9 m qui représente le Nord-Est de la France au 1/50 000e avec les principaux champs de bataille ayant opposé les armées franco-britanniques aux troupes allemandes. Par ailleurs, pour s’y retrouver sur le terrain, Michelin a ressorti des fac simile de ses cartes au 1/200 0000e créées entre 1910 et 1924. La pochette vendue pour l’occasion comporte deux documents: l’ancienne carte reproduite à l’identique et celle d’aujourd’hui à la même échelle, ce qui autorise de jolies comparaisons entre réseaux routiers d’hier et de maintenant…

Cette carte postale affichée dans les jardins du palais du Luxembourg montre le stand Michelin lors du salon de l'Aviation 1919. On y montre les publications du Bibendum ayant trait à la Première Guerre mondiale qui vient alors tout juste de s'achever (photo: MV, juin 2014, source: Michelin).

Sur la route des vacances

Cet été 2014, on n’oublie pas non plus la route des vacances… Voilà l’ouvrage La route autrefois, d’Olivier Darmon, parue chez Hoëbeke. «On a tous dans le cœur une 4 CV oubliée, une mob, un scooter, sa petite route préférée, indique la quatrième de couverture. On a tous en mémoire les préparatifs du départ, un panier de pique-nique, une excursion en Bretagne, une soirée sous la tente, un après-midi d'auto-stop... A cette époque, trois leçons suffisent pour décrocher le permis de conduire, et on préfère rouler la nuit.» En plusieurs chapitres très illustrés, Olivier Darmon raconte cette route d’avant, pas toujours très drôle avec son lot de pannes et d’accidents… Mais synonyme de liberté et d’émancipation… Après tout, «cette année, prendra-t-on la nationale 6 ou la nationale 7 pour rejoindre Juan-les-Pins? Et pourquoi pas la N 10 pour découvrir les Landes ? Ou la route des Alpes pour voir passer le Tour de France?» Le site Sur ma route aurait bien pu écrire cette dernière phrase… Un bon petit livre qui donnera peut-être à certains l’envie de sortir de l’autoroute…

L'ouvrage Histoire de la Nationale 7, par Thierry Nélias (photo: MV, juin 2014).

Thierry Dubois, le dessinateur de la R.N.7 historique nous revient aussi en compagnie des hirondelles avec un ouvrage sur sa route préférée: La N7 en Autorama (Paquet)… L’auteur nous a concocté avec le coup de crayon qu’on lui connaît une nouvelle balade le long de la route Paris-Menton. On y trouve des dessins «très fouillés» des principales étapes (une trentaine de superbes illustrations pleines d’humour et d’amour pour ce vieux bitume)… Mais également des photos d’époque tout droit sorties des belles archives personnelles de Thierry Dubois (une vraie caverne d’Ali Baba!). A recommander aussi bien pour les amoureux des voyages que pour les fanatiques d’automobiles anciennes. Mention spéciale pour le dessin représentant le Relairoute de La Rochepot sur la N6, où l’on peut voir le célèbre panneau des messages autogrammes destinés aux routiers qui passaient par là… L’ancêtre lointain des tweets et autres courriels! Côté texte, voici l’Histoire de la Nationale 7 par Thierry Nèlias chez Pygmalion. Ici, on plonge, du Nord au Sud, dans les petits et grands événements qui ont transformé la R.N.7 en Mother Road à la française… Voilà donc, nous signale l’éditeur, «un voyage, historique, hôtelier et culinaire, à travers trois bassins fluviaux et 22 départements (…) conduit au tripe galop»! A déguster sur la plage de vos vacances…

Autre publication intéressante, l’essai de Mathieu Flonneau, Défense et illustration d’un automobilisme républicain (Descartes et Cie) préfacé par Dominique Reynié. On y parle de mobilité: faut-il vraiment sacrifier la voiture sur l’autel des transports en commun? L’auteur, qui a déjà écrit des livres comme L’automobile à la conquête de Paris ou Les cultures du volant, défend –sans caricature- l’amour (et l’intérêt) de l’auto, cette passion sincère (et républicaine) qui nous saisit à peu près tous quand, finalement, on se raconte que la voiture… c’est bien plus qu’un simple moyen de communication.

Enfin, quelques nouvelles de la revue Rétro Tourisme qui sort son n°2. Au menu, et l’on revient à l’actualité de cette été de commémorations, un article sur «Berliet et la Voie sacrée». On y trouve également une petite histoire de Pougues-les-Eaux, célèbre étape sur la R.N.7 dont on vient de parler et aussi un article bien documenté sur la R.N.6 et le col du Mont-Cenis… La route de Paris à l’Italie étant au cœur des nouvelles parutions, cette été, sur le site Sur ma route… Cela ne vous aura pas échappé! Pour vous abonner à cette revue, essentielle à la compréhension de la culture automobile des temps passés, ce numéro: 06-21-81-16-09 aux horaires de bureau. Bonnes lectures!

Marc Verney, Sur ma route, juin 2014

Le n°2 du magazine Rétro Tourisme est sorti. Pour plus d'infos sur cette revue, cliquez sur l'image (photo: MV, juin 2014).

Revenir sur la page principale du site (clic)