On peut même se promener dans Saulieu en suivant le tracé de la N6 historique... Les panneaux ont été officiellement inaugurés le 31 mai 2009 (photo: MV, mai 2009).
AVERTISSEMENT: les photos et dessins de ce site sont soumis au droit d'auteur. Pour toute autre utilisation, contacter l'auteur de Sur ma route. Merci de votre compréhension...
A Rouvray (photo: MV, avril 2009).
Dans cette petite région, entre Rouvray et Saulieu, sur le tracé de l'ancienne N6, on commence à voir des répliques d'anciens panneaux Michelin balisant le tracé. C'est à l'initiative du Conseil général de la Côte d'Or et de certains élus locaux que cette signalisation spécifique a pu voir le jour. Les panneaux indiquent les endroits les plus marquants de la N6 dans la région: vieilles bornes, relais de poste, anciens tracés... Le dimanche 31 mai 2009 a été organisée à Saulieu la première fête de la N6 historique. Une idée de Thierry Dubois (photo: MV, avril 2009).

Les belles routes de France...
THIERRY DUBOIS: "IL FAUT RETROUVER LE PLAISIR DU VOYAGE "
A priori, l'idée peut paraître saugrenue. Pourquoi baliser à nouveau des routes nationales venant à peine d'être déclassées...? A Saulieu et dans plusieurs villages bourguignons traversés par la N6 historique, une expérience originale est lancée. Elle mélange tourisme et préservation du petit patrimoine de nos routes. Son initiateur, Thierry Dubois, grand défenseur des anciennes routes et plus particulièrement de la N7 s'en explique sur le site Sur ma route.

A Saulieu, devant le célèbre restaurant La Côte d'Or (Photo: Marc Verney, mai 2009). Cliquez sur l'image pour revenir sur la N6 historique.


Sur ma route: Comment a pu être préparée l'opération N6 historique?
Thierry Dubois: C'est une idée conjointe que nous avons eu, Anne-Catherine Loisier et moi. J'avais déjà dans l'idée de créer une sorte de label pour distinguer les villes qui s'intéressaient à leur passé "routier". A-C. Loisier, qui était à l'époque conseillère régionale, et pas encore maire de Saulieu m'a demandé de réfléchir à ce sujet, dans le cadre d'un plan d'aide aux territoires. La richesse historique et patrimoniale des villages choisis a fait le reste !

SMR: Cela peut-il s'étendre à l'ensemble de cette ancienne route nationale? Ou à la mythique nationale 7?
TD: C'est le but bien sûr : prolonger la Route Nationale 6 Historique, ce qui ne saurait tarder, et démarrer la RN7 Historique. J'y travaille actuellement, et le projet reçoit partout un écho très favorable. Rendez-vous dans la Nièvre, d'ici quelques mois !... Et d'autres routes, après: quand la machine sera partie, il sera difficile de l'arrêter.

SMR: En quoi tout ceci peut-il être attractif pour le voyageur motorisé du XXIe siècle?
TD:
Retrouver le plaisir du voyage, revivre une partie de l'histoire de notre pays, puisque celle des routes est calquée dessus... La conquête romaine, les grandes invasions, la guerre de Cent ans. Quand on emprunte l'ancienne Nationale 6, on passe là où sont passés tous les rois de France. C'est assez émouvant quand on est sur place... Lorsque Madame de Sévigné décrit le difficile passage de la Rochepot, il est facile d'emprunter le même chemin et d'imaginer les difficultés de l'époque. Sans oublier la petite histoire, souvent plus amusante : les anecdotes, les lieux mal famés, les auberges, etc... Sans oublier qu'elle était la route des vacances de nos parents et grands-parents : toutes les familles de France ont quelques souvenirs liés à son histoire!

Propos recueillis par Marc Verney (Sur ma route), juin 2009

Le rendez-vous de Saulieu du 31 mai a été l'occasion de rencontres avec d'anciennes belles voitures et leurs propriétaires... tous passionnés de voyage lent. A gauche, une sympathique Simca, à droite, une Buick étincelante (Photos: MV, mai 2009).

AUTOUR DE LA N6 HISTORIQUE...

Auxerre-Saulieu
Du côté d’Auxerre, la N6 historique entre dans la partie vallonnée de l’Yonne. Les reliefs, tailladés par de charmants cours d’eau, se courbent sous le regard. Une certaine douceur de vivre! (lire)

Meursault-Saulieu-Avallon
Voilà un coin qui nous plait bien! Du paysage bucolique a n'en plus finir et des petites routes qui tournicotent sans arrêt. Des virages et des vieux panneaux entre Beaune et Saulieu (lire)

RN6: la voie des Alpes
La N6 Sens-Lyon-le Mont-Cenis part à l'asaut de nos plus belles montagnes avant de s'évanouir vers l'Italie. Quel beau songe... (lire)