Point de départ de la promenade motorisée: Meursault, au coeur du vignoble bourguignon (photo: MV, nov. 2008).
AVERTISSEMENT: les photos et dessins de ce site sont soumis au droit d'auteur. Pour toute autre utilisation, contacter l'auteur. Merci de votre compréhension...
Plaque Michelin à Chelsey, à deux pas de la N6 (photo: MV, novembre 2008).

ROAD BOOK de la promenade:
Meursault
Auxey-Duresse
Petit-Auxey
Saint-Romain
Orches
Saint-Aubin
Bel-Air
Cirque du Bout-du-Monde
Vauchignon
Cirey
Santosse
Château de Courtabeuf
Ivry-en-Montagne
Cussy-la-Colonne
Corcelles
Rouvray
La Chapelle
Champignolles
Lacanche
Maligny
Arnay-le-Duc
Blangey-Haut
Blangey-Bas
Suze
Vouvres
Menhir de Pierre-Pointe
Thoisy-la-Berchère
Saulieu

A moitié caché par les feuilles mortes de l'automne, le vieux panneau de Vouvres est bien émouvant (photo: MV, novembre 2008).
Documentation écrite utilisée: carte Michelin n°69 Bourges-Macon (1963), carte Michelin n°65 Auxerre-Dijon (1955), Atlas Michelin des Grandes Routes de France (1959), Atlas routier Michelin France 2007, Guide Bleu de la France automobile (Hachette, 1954), Guide Bleu Bourgogne-Lyonnais (Hachette, 1965).
A Thoisy-la-Berchère, entre Saulieu et Pouilly-en-Auxois (photo: MV, novembre 2008).
A Liernais, on trouve plein d'anciens panneaux charmants et désuets (photo: MV, novembre 2008).


Les belles routes de France...
MEURSAULT-SAULIEU: AUTOUR DE LA RN6 HISTORIQUE
Dans les premiers kilomètres de son trajet, la nationale 6 historique traverse les parties vallonnées de la Bourgogne: le Morvan ou bien encore l'arrière-côte, pays de charme et de vins! Sur ma route vous propose une sympathique petite promenade en zig-zag autour de l'ancienne nationale... et comme on aime bien faire les choses à notre manière, on va rouler du sud au nord, entre Meursault et Saulieu... Un peu comme si on voulait retarder encore un petit peu notre retour vers la capitale... C'est en effet juste avant Avallon, après Cussy-les-Forges, que l'autoroute A6 nous tend les bras pour le retour express à Paris. Snif...

Les anciennes bornes Michelin ne manquent pas dans cette partie de la Côte d'Or. C'est un vrai jeu de piste pour les dénicher dans les petits villages (Photos: Marc Verney, août et novembre 2008). Cliquez sur l'image pour revenir sur la N6 historique.


Point de départ: Meursault. On atteint cette prestigieuse bourgade vineuse depuis Chagny, où il suffit d'emprunter l'ancienne N74 en direction de Beaune et Dijon lorsque l'on arrive de Lyon par la N6 (D906). Dans le coin, les noms des villages chantent auprès des amateurs de grands vins blancs: Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin...

Les avaleurs d'autoroute voulant faire un court break dans leur cavalcade sortiront, eux, à Beaune, et rejoindront Meursault en descendant l'ancienne RN74 (D974). Il faut aller à Auxey-Duresses, autre village vigneron qui se trouve sur l'ancienne N73 Bâle-Moulins. Rallier ensuite Petit-Auxey et Saint-Romain par une charmante route départementale. Saint-Romain (restes d'un château des ducs de Bourgogne) est dominée par d'imposantes falaises que l'on atteint par la départementale 17. De là, la vue est réellement époustouflante: arrière-côte, côte des vins, plaine de la Saône se succèdent jusqu'au Jura, là-bas, dans le lointain.

Orches, posé au bord de la roche est notre prochaine étape. De là, on peut facilement rejoindre la N6 historique ou bien faire un saut (fortement recommandé) sur la partie la plus célèbre de cette ancienne nationale: la côte de la Rochepot. Pour en suivre la partie la plus âgée, il faut se rendre au village de Saint-Aubin, puis suivre la départementale 33 (ex-N6). Le virage qui s'ouvre sur la perspective du magnifique château de La Rochepot est peut-être l'un des plus émouvants de France (voir).

La reculée du Bout-du-Monde, à côté de Nolay: un goût de Jura (Photo: Marc Verney, novembre 2008).

Tout le monde se retrouve un peu plus haut sur l'ancienne N6, au lieu-dit de Bel-Air (admirer le garage restauré!). Suivre la petite départementale 111E en direction de Vauchignon. C'est ici que l'on peut admirer -en Bourgogne- une reculée de type jurassien: le cirque du Bout-du-Monde. Ce vaste hémicycle de corniches calcaires clôt la vallée de la Cosanne. Quand il y a de l'eau, une cascade d'une trentaine de mètres tombe des parois rocheuses. Pique-nique dans les coin conseillé aux beaux jours.

Retour à Vauchignon (là encore, belles maisons de pierre) et suivre la direction de Cirey (D111J). La départementale 33 virevolte entre de petites collines jusqu'à la hauteur d'Aubigny-la-Ronce. Obliquer à droite vers Santosse. Lové au fond d'un val dominé par les prés et les bois, ce village a tous les attributs de la France "tranquille" chère à un ancien président français...

Le macadam (D17D) se faufile ensuite au milieu des haies jusqu'à Ivry-en-Montagne (coup d'oeil au château de Courtabeuf). De l'autre côté de la nationale 6 historique, il y a Cussy-la-Colonne. C'est là, près d'une ancienne fontaine qu'ont été trouvés de nombreux vestiges antiques et une imposante colonne romaine (11,50 m) au piedestal octogonal décoré de huit figures en bas-relief. On pense que ce serait un monument commémoratif.

Santosse: un petit air de "France profonde" (Photo: Marc Verney, novembre 2008).

L'automobiliste amateur de belles tranches de campagne authentiques peut maintenant filer d'Ivry-en-Montagne à Arnay-le-Duc par Corcelles, Rouvray, La Chapelle, Champignolles, Lacanche (ancienne borne Michelin avec la mention "vers N6"), Maligny (par la D36A). Le trajet vers Arnay emprunte la D36 et un petit bout de la D981 (ex-N494 en 1959). Arnay-le-Duc, bâtie sur un promontaire dominant la vallée de l'Arroux était une ville-étape sur le trajet Paris-Méditerranée, aussi y trouvera-t-on encore quelques auberges.

La balade se poursuit par la départementale 17 (Blangey-le-Haut, Blangey-le-Bas) qui traverse la forêt de Buan jusqu'au village de Suze (on n'invente pas!). Bon, pas de pastaga à l'horizon, mais la jolie vallée de la Suze qui serpente entre les prés.

Encore un joli bout de campagne à Suze (Photo: Marc Verney, novembre 2008).

On rejoint la RN6 historique et on pousse en direction de Saulieu jusqu'à la hauteur de Vouvres. Non loin, au lieu-dit Pierre-Pointe, se trouve un menhir d'une respectable hauteur de 4 m... Par la suite, on peut prendre la départementale 11 jusqu'au bourg de Thoisy-la-Berchère (trois plaques Michelin quand même dans le bas du village...) On termine sur Saulieu par la D977bis (ancienne N77bis) et un morceau de N6 (D906 aujourd'hui). Pour l'amoureux Michelin, la zone Saulieu-Liernais-Thoisy est un vrai paradis...

Il faut juste savoir sortir des grands itinéraires!! Le retour vers Paris se fait par la D906. La nationale 6 historique passe par les villages de La Croix-de-Molphey, La Roche-en-Brénil (la "Suisse morvandelle"!!), Rouvray, Sainte-Magnance et Cussy-les-Forges. L'A6 est attrapée peu avant Avallon.

Marc Verney, Sur ma route, janvier 2009

Pour l'amoureux Michelin, la zone Saulieu-Liernais-Thoisy est un vrai paradis (Photo: Marc Verney, novembre 2008).