Les chaussées suédoises sont partout dotées de modernes signalisations... Et c'est bleu pour les routes (photo: MV, mai 2019).
Et vert pour les autoroutes (photo: MV, mai 2019).
Stockholm. Un passage piétons pour madame (photo: MV, mai 2019)...
Un autre pour monsieur sur Kungsgatan (photo: MV, mai 2019)...
Dans le vieux Stockholm (Gamla Stan), photo: MV, mai 2019.

A NOS LECTEURS: les photos, textes et dessins de ce site sont soumis au droit d'auteur. Pour toute autre utilisation, contacter l'auteur. Merci de votre compréhension...

Les murs de bois des jolies maisons suédoises sont peints avec le "rouge de Falun", une peinture traditionnelle qui a longtemps utilisé le cuivre des mines de la région de Dalécarlie (photo: MV, mai 2019).
Ancienne chaussée de la route n°69 perdue au fond des bois (photo: mai 2019).


Les belles routes du monde...
SUEDE: DE L’ELAN ENTRE LES SAPINS!
En mai 2019, me voici en Suède, entre Stockholm et Uppsala, pour y rencontrer plusieurs acteurs de l’économie du pays… L’occasion de parcourir certaines chaussées du pays et d’admirer des paysages uniques… L’infini des forêts n’est pas une blague dans ce pays recouvert à plus de 70% par les arbres. Mais que l’on ne s’y trompe pas. La «mer» de résineux qui borde les bas-côtés de notre voyage est, en grande partie due à la main de l’homme, qui exploite avec avidité cette ressource naturelle très utile (des chiffres récents montrent qu'avec un peu moins de 1% des forêts de la planète, le pays produit 4% du papier et 6% du bois scié dans le monde...). Chez les Vikings, les routes sont parmi les plus sûres d’Europe. Notre périple au pays du soleil de minuit nous a emmené de Stockholm à Uppsala (multivoies E4), puis Heby par la route n°72, montée au nord-ouest jusqu’à Borlänge par la route n°70 et tour du lac de Siljan. Le retour s’effectuant par Falun, Sandviken et Gävle ou nous retrouvons l’autoroute E4 qui nos ramène à Stockholm.

Sur la route n°72 en direction de Heby et Sala (photo: Marc Verney, mai 2019). En cliquant sur l'image vous revenez à la page principale.

La sortie de Stockholm par l’autoroute E4 rappelle toutes les voies rapides d’Europe… Si ce n’est le nombre inhabituel de Volvo et les tours cubiques et futuristes des hôtels de la marque Scandic qui «totémisent» un univers de centres commerciaux et de dépôts logistiques hi-tech; métal et béton essaiment autour du bitume durci de l’autostrade… Petite touche amusante sur les bords du bitume: ces faux arbres qui s’illuminent de publicités, géants débonnaires, marques immanquables de cette spiritualité capitaliste qui, finalement, ose tout. Ce n’est qu’après avoir dépassé l’échangeur de l’aéroport d’Arlanda (à 42 km de la capitale) que l’on trouve une certaine quiétude automobile. En Suède, les autoroutes portent le numéro des itinéraires européens. La E4 est certainement l’une des plus longues, celle-ci relie sur près de 6000 km, Lisbonne à Helsinki, en passant par le Portugal, l’Espagne, la France, la Suisse, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande…

«DAGEN H», LE JOUR OU LA SUEDE EST PASSEE A DROITE!. Jusqu'au 3 septembre 1967 à 5 h du matin, la Suède, comme c'est encore le cas en Grande-Bretagne, a roulé à gauche. Ce qui avait l'inconvénient, à la différence de nos insulaires amis britanniques, de compliquer la situation au passage des frontières terrestres de la Suède avec la Norvège et la Finlande, des pays ayant, eux, choisi la conduite à droite... De plus, beaucoup de véhicules circulant en Suède avaient le siège du conducteur à gauche, ce qui ne facilitait pas les voyages! Malgré la réticence du grand public, le gouvernement décide en 1963 le principe du changement de sens de circulation, le Högertrafik. Un travail de fourmi est alors entamé, chaque croisement, chaque portion de route, de rue est équipé de poteaux, de panneaux, de feux tricolores, adaptés à la circulation à droite. En attendant le dagen H, tous ces nouveaux équipements sont recouverts de toiles noires. De même, toute la signalisation au sol (les peintures), sont refaites et recouvertes de bandes sombres. On en profite d'ailleurs pour passer de la ligne jaune à la ligne blanche... Et le 3 septembre 1967, qui tombe un dimanche, la circulation des véhicules non essentiels est interdite entre 1 h et 6 h du matin. On ne dénombrera que 157 accidents mineurs le jour du changement. Le lendemain on ne signalera que 125 accidents de la circulation, là où les lundis précédents il y en avait eu de 130 à 198. De plus, aucun accident mortel n'est attribué à ce changement. Cette vaste opération fera des émules: L'Islande changera aussi de sens de circulation quelques mois plus tard, lors du H-dagurinn, le dimanche 26 mai 1968 à 6 h du matin. En Europe aujourd'hui, le Royaume-Uni, Chypre, l’Irlande et Malte conservent encore la conduite à gauche. Sources: Wikipédia; «The Day Sweden Changed the Traffic Direction», Michele Caimmi (septembre 2020) sur historyofyesterday.com; leblogauto.com.

En Suède, les autoroutes sont gratuites à l'exception du passage d'ouvrages d'art et dans la traversée de Stockholm (photo: Marc Verney, mai 2019).
Arrivée à Uppsala. Beaucoup d'agglomérations suédoises sont littéralement enveloppées par un vaste manteau de verdure. Mais il ne faut pas s'y tromper: le péril climatique est aussi là; ces dernières années, de vastes incendies de forêt estivaux ont mis en danger l'équilibre écologique du pays (photo: Marc Verney, mai 2019).

Voilà Uppsala. Connue à l'origine sous le nom d'Östra Aros, explique l’Encyclopaedia Universalis, «elle était un comptoir commercial d'où partaient les bateaux qui naviguaient sur la Fyrisån, à quelques kilomètres de Gamla Uppsala, «Vieil Uppsala», qui fut le centre politique et religieux de l'ancien royaume de Svea». Au fil des siècles, la nouvelle ville d'Uppsala devient une résidence royale, un centre important d'échanges économiques et abrite une prestigieuse université. C'est la plus ancienne du pays; sa bibliothèque Carolina Rediviva (1841) est l'une des plus riches de Suède. Parmi les sites touristiques de la ville figure un château dont l'édification débuta au milieu du XVIe siècle, sous Gustave Ier Vasa et la cathédrale gothique, qui est la plus grande du pays, édifiée à partir du XIIIe siècle, sous la direction du Français Étienne de Bonneuil. L'arrivée du chemin de fer, en 1860, transforme Uppsala en cité industrielle d'importance. C'est enfin une plaque tournante du commerce agroalimentaire. On prend la direction d’Heby par la route n°72 (riksväg 72). Entre Uppsala et Heby, le tracé de la route est similaire à celui des années 1940, disent de vieux atlas.

Sur la route n°72, la signalisation indique ici un radar bien présent. Gare aux infractions. Mais on préfère contempler les paysages (photo: Marc Verney, mai 2019).
Entrée dans la région du Västmanlands (photo: Marc Verney, mai 2019).

On croise, dans un paysage encore bucolique, de petits villages comme Vänge, Västerby, Järlåsa, Vittinge, Morgongåva… A Vänge, un contournement est en place depuis les années 90. Voilà maintenant Heby, qui, nous dit Wikipédia, fut un «important centre de production de brique» La route n°72 y fusionne avec la route n°56 (riksväg 56) jusqu’après Sala. Entre Heby et Sala, la chaussée actuelle a été réalisée dans les années soixante, montrent encore d’anciens atlas routiers. On arrive à Sala par la rue Uppsalavägen. La ville est connue pour ses anciennes mines d’argent qui ont fonctionné du Moyen Age jusqu’en 1908. On se dirige désormais vers la route n°70 (riksväg 70), qui va nous emmener jusqu’aux abords du lac Siljan.

Les paysages se font dorénavant nettement plus boisés. Autour d’Avesta, notre voie franchit une première fois le fleuve Dalälven, un des plus puissants de Suède. Ce cours d’eau sera notre compagnon jusqu’à Djurås, là où ses deux composants, l'Österdalälven et le Västerdalälven, se rejoignent. La ville d’Avesta est, comme souvent en Suède, riche de son sous-sol. «Elle est depuis son origine un important centre industriel et des mines y sont toujours implantées et actives depuis 350 ans. Elle a notamment abrité un atelier réalisant des frappes de monnaies en cuivre», écrit Wikipédia. Depuis Hedemora, il reste 43 km à parcourir en direction de Börlange. En 1958, dit Wikipédia, Hedemora a hébergé le premier grand prix motocycliste de Suède.

En Suède, les routes à deux sens de circulation sont souvent dotées de très larges bandes d'arrêt d'urgence (photo: Marc Verney, mai 2019).
Du coup, il a été très facile de réaliser les très nombreuses voies rapides à trois voies qui sillonnent les interminables forêts du pays (photo: Marc Verney, mai 2019).

AUTOROUTE A TROIS VOIES. Une route de type 2+1 est une catégorie spéciale de chaussée qui consiste en deux voies dans un sens et une dans l'autre, avec une alternance régulière des sections. Les sens de circulation y sont en général séparés par une glissière de sécurité. En Suède, il y a beaucoup de ces chaussées, qui remplacent avantageusement, dans les tronçons les moins fréquentés, les autoroutes et voies rapides à 2+2 voies. Dans ce pays, entre 1955 et 1980, on réalise de nombreuses chaussées très larges, possédant deux sens de circulation de 3,5 m et deux voies d'arrêt d'urgence de 3 m. L'idée vient, dans les années 90, de les transformer en routes rapides 2+1 avec alternance des voies de dépassement. Et, dans les années 2010, plus de 2500 km de ces nouvelles chaussées sont en service au travers de toute la Suède.

Voilà Börlange. Du petit village du XIVe siècle, il ne reste rien. La ville, dopée par la croissance des aciéries et de l’industrie papetière à la fin du XIXe siècle, reçoit, au XXe siècle, une importante immigration liée à tous les conflits des Balkans, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Mais voilà que nous approchons du lac Siljan, le sixième plus grand lac de Suède. «C’est la région la plus charmante de la Dalécarlie», très prisée des Suédois, berceau de l’artisanat des petits chevaux de bois peints, dit le guide Lonely Planet. On y admire quelques uns des plus beaux villages de Suède, dont la magnifique petite localité de Tällberg, blottie au milieu des collines qui descendent doucement vers les rivages du scintillant lac Siljan. La région a été modelée, il y a 360 millions d’années, par un événement effrayant, la chute d’un météorite qui a créé un cratère large de 75 km (c’est le plus vaste d’Europe!). Tout est beaucoup plus paisible aujourd’hui sous le soleil à rallonge de cette fin mai… L’arrivée du chemin de fer, en 1914, va développer le tourisme dans ce qui n’était alors qu’une petite région agricole, dit le site tallbergsby.se

Le très beau lac Siljan et le croquignolet village de Tällberg. (photo: Marc Verney, mai 2019).
Il n'est pas rare de croiser quelques routes de terre (photo: Marc Verney, mai 2019).

Après avoir admiré les lieux, nous voici sur la route n°69 (riksväg 69), qui va nous amener à Falun. L’axe Rättvik-Falun-Sandviken-Gävle (riksväg 69 et E16), quand on regarde attentivement la carte interactive publiée par le site historiskakartor.lantmateriet.se, a été rectifié sur de grandes distances… Et nous nous sommes amusés à suivre des yeux, parallèle à l’axe moderne, la vieille chaussée de bitume qui disparaît peu à peu au cœur de l’immense forêt suédoise… Falun est le chef-lieu de la Dalécarlie, on y a exploité durant des siècles la «Grande montagne de cuivre» (70% de la production mondiale au XVIIe), un métal qui sert notamment dans la confection de la peinture (rouge de Falun) qui recouvre les pittoresques maisons de bois scandinaves. Aujourd’hui désaffectée, la mine de cuivre est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le célèbre panneau existe aussi en magnet à poser sur son frigo (photo: Marc Verney, mai 2019).

Désormais sans histoire, notre périple nous conduit à Gävle. La voie rapide E16 entre Kungsgården et Sandviken a été le théâtre d'un essai peu commun et grandeur nature d'une autoroute électrique. Sur cette portion de chaussée ont été installés, comme le long des rails du chemin de fer, des poteaux soutenant une caténaire. Des camions, équipés de moteurs électriques reliés à un pantographe (comme un train, donc), ont circulé le long de ce tronçon de deux kilomètres afin de tester la faisabilité du système. Bon, pour avoir vu le truc, c'est moche, surtout au milieu de la vaste forêt scandinave... Il est peut-être plus simple, et plus écologique, pour des trajets longue distance, de faire «monter» les camions sur des trains dédiés utilisant des voies réalisées depuis longtemps… Arrivés à Gävle, nous repartons en direction du sud par l’autoroute E4 qui nous ramène à Stockholm.

Marc Verney, Sur ma route, juin 2021

N-432, SUR LES CHEMINS ANDALOUS!
Notre passionnant chemin –parcouru à l’automne 2017- nous fait aller de Grenade à Cordoue, au milieu des oliviers et des paysages immenses… (lire)

SOMPTUEUX PAYS BASQUE!
Ou comment l'auteur du site Sur ma route décide d'aller faire une grande virée au Pays basque espagnol. Il n'en est pas revenu... (lire)

SLOVAQUIE: DES MONTS ET MERVEILLES!
En Europe centrale, il est un petit pays qui possède un joyau en son coeur: les fabuleuses Tatras, des sommets qui chamboulent le regard... (lire)

UN PETIT TOUR EN POLOGNE...
Depuis Berlin, c'est un jeu d'enfant que de se rendre en Pologne... Une virée très instructive sur les moeurs automobiles des Polonais... (lire)

PORTUGAL: SPECTACULAIRE MADERE!
Véritable paradis subtropical, l'île portugaise de Madère abrite aussi des routes parmi les plus spectaculaires d'Europe... Lacets vertigineux, pentes accentuées... (lire)

GHANA: BRULANT MACADAM!
Au Ghana, j'ai roulé sur les routes nationales n°1, 6 et 8 entre Accra, Cape-Coast, Sekondi-Takoradi et Kumasi. Un passionnant voyage. (lire)

SOURCES ET DOCUMENTS: carte n°753 Suède, Michelin (2018); Atlas automobile de KAK sur la Suède, Stockholm: Généralst. Litogr. Anst. (1946, 1966); Encyclopaedia Universalis; Suède, Lonely Planet (2018); historiskakartor.lantmateriet.se; tallbergsby.se; Wikipédia.

Retour à la page principale (clic)