On ne voit qu'elle, sur le boulevard qui contourne le centre-ville... Elle, c'est La Vache qui Rit, produite à Lons par les fromageries industrielles Bel (Photo: MV, juillet 2006).
Lons-le-Saunier en quelques mots...
La ville natale de Rouget de l'Isle se situe entre trois petites régions jurassiennes: la très touristique région des lacs, la plaine de la Bresse et la Petite Montagne, entre Orgelet et les gorges de l'Ain, de loin la plus méconnue. Placée dans une cuvette entourée de buttes (Montaigu, Montmorot, Montciel...), la ville se love à l'amorce de la reculée de Revigny...
C'est le sel (rappelez-vous le passé maritime de la région!) qui va constituer la première richesse de la cité au Moyen-Age. L'exploitation du puit salé durera jusqu'en 1317. L'activité de foires et marchés prendra le relais. Profitant de sa situation idéale, Lons attire les artisans du Haut-Jura et les paysans de la plaine... Un incendie en 1536, puis la guerre de Dix ans en 1637 ravageront la petite cité. La ville renait au XVIIIe siècle sous l'impulsion du Royaume de France. L'exploitation du sel est relancée, et, en 1849, on construit même un établissement thermal.
Entretemps, et au grand désespoir de Dole, la capitale historique régionale, Lons est choisie en 1789 pour être le nouveau chef-lieu du département du Jura. Source: Franche-Comté, Renaissance du livre, 1999.
Le site internet de la ville (lire)

Belles routes de France...
Lons-le-Saunier: vache de "Marseillaise"...
L'arrivée sur la préfecture du Jura n'est pas facile. Juste après l'embranchement pour le village de l'Etoile, la quatre-voies s'interrompt brusquement, laissant libre-cours au bitume qui s'allonge en de longues courbes avant l'ultime descente sur la ville. Lons-le-Saunier, ville carrefour est traversée en 1959 par deux axes importants: la N78 Saint-Laurent-en-Grandvaux-Nevers et la N83 Lyon-Strasbourg. Il faut y rajouter les "petites" N470 (vers Semur-en-Auxois) et N471 (vers Champagnole et Pontarlier). Notre drôle de titre se justifie par le fait que la cité héberge l'usine laitière des fameux fromages fondus de La Vache qui Rit et a vu naître Rouget de l'Isle, l'auteur de l'hymne français, la Marseillaise...

Le principal carrefour de la cité lédonienne (Photo: Marc Verney, juillet 2006).

L'ancien hôtel Genève & Paris de Lons-le-Saunier symbolise bien la vocation de ville-étape qu'avait la préfecture jurassienne dans les années cinquante, soixante et soixante-dix... La cité est aujourd'hui le rendez-vous commercial des Jurassiens et des nombreux touristes venus du nord de l'Europe qui viennent s'installer dans la région les beaux jours venus (Photo: Marc Verney, juillet 2006).
A gauche, le beffroi, place de la Liberté, au centre de Lons-le-Saunier. La tour amorce l'artère la plus étonnante de la cité, la rue du Commerce, environnée de belles arcades de pierre blanche. A droite, derrière le théâtre de la ville, on trouve la statue de Rouget de l'Isle. En fait, la maison familiale de l'auteur de la Marseillaise se trouve à Montaigu, un petit village tout à fait charmant qui domine Lons. (Photos: Marc Verney, juillet 2006).

N78: le Jura par le Morvan
La RN78 de 1959 relie Nevers à St-Laurent en Grandvaux en passant par le Morvan, les beaux vignobles de Bourgogne et Lons. Une route pleine d'histoires à suivre ici (lire)
RN471: une route jurassienne
La RN471 de 1959 relie Tournus à Pontarlier en passant par Lons-le-Saunier, Champagnole et Frasne. Un joli tour de Jura où l'on frôle des reculées et des lacs... (lire)