Plaque de la route impériale n°5 à la sortie de Saint-Laurent en direction de Morbier et de Morez (Photo: MV, avr. 2006).
Site de la mairie: (lire)

Office du tourisme du Grandvaux: (lire)

Un site de randonnées dans le Jura. Une montagne de plaisirs, à consommer les cinq sens en éveil ! (lire)

Les Grandvalliers, des routards avant l'heure? Original: les habitants de la région étaient connus dans toute la France, entre le XVe et jusqu'à l'orée du XXe siècle... Ce sont les chauffeurs routiers de l'époque... reconnaissables à leur grande taille, à leur patois et à leur blouse bleue; ils vont conduire à travers tout le pays des attelages composés de longs chariots de bois de sapin remplis au départ de produits régionaux qu'ils vendent ou échangent au gré de leurs rencontres. Source: Le guide Franche-Comté (La Renaissance du livre, 1999).



Onzième étape: Champagnole-Saint-Laurent-en-Grandvaux
KM 446: CA ROULE A SAINT-LAURENT !
Le Guide littéraire de la France (éditions Hachette, 1964) l'assure: Saint-laurent est le pays natal de Louis Bouvier (1865-1944), professeur d'entomologie au Museum d'histoire naturelle. Il serait même un "analyste subtil de la vie des insectes" d'après le guide qui m'accompagne tout au long de mon voyage... On en apprend tous les jours! Voilà en tous cas un bourg qui, en hiver, peut se prévaloir de 100 km de pistes de ski... de fond.

Saint-Laurent-en-Grandvaux en automne (en haut) et en hiver, en bas (Photos: Marc Verney, octobre 2005 et janvier 2006).


Saint-Laurent, ville carrefour: le bourg est situé à l'intersection des N5 et N78. La deuxième, nationale conduisant à Lons-le-Saunier, puis à Chalon-sur-Saône est désormais déclassée en D678. De même, la N5 ne passe plus dans Saint-Laurent, mais contourne la cité par une large déviation (photo: MV, avril 2006).

Quelques mots sur Saint-Laurent-en Grandvaux: Le bourg est la principale agglomération du Grandvaux, une terre regroupant plusieurs communautés, autrefois appelées "Rivières". Saint-Laurent n'a longtemps été qu'un "voisinal" -un hameau de voisinage- dépendant de la communauté de Rivière-Devant. La grande originalité du Grandvaux et ce qui en fait un lieu à part, très attachant, c'est son relief: un large val cerné de petites montagnes couvertes de sapins mais hérissé de monticules où poussent difficilement les pâturages qui nourrissent les innombrables vaches parsemant le paysage... L'hiver est froid: on trouve vite de la neige, y compris à basse altitude. L'été est... capricieux. Tantôt très chaud, tantôt un peu arrosé... même si l'on dit que les Grandvalliers bénéficient d'un abri naturel, moins arrosé que le reste du Jura!!! La spécialité gastronomique est naturellement le fromage: Morbier est tout à côté et les fruitières du coin produisent abondamment le comté. Source: office du tourisme de Saint-Laurent-du-Grandvaux.

A gauche, l'église de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Tiens, le clocher est pointu... A droite, la rue de Paris -nous sommes à 446 km de la capitale (Photos: Marc Verney, oct. 2005 ).