Les villages de l'agglomération lyonnaise traversés par la RN83 (auj. D483 dans le Rhône): Mionnay, Les Echets, Sathonay-Village, Sathonay-Camp, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire... (Photo: MV, avril 2007).
Lyon en quelques mots
Dès l'époque romaine, La position clé de Lugdunum, au confluent de l'Arar (Saône) et du Rhodanus (Rhône), fait que la cité est un important port fluvial qui gère une bonne partie de la circulation Nord-Sud en Europe.
C'est aussi un gros noeud routier, relié au sud de la Gaule, à l'Aquitaine, la Bretagne, la Germanie et l'Italie. Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, la ville devint une place de foire importante à partir du Moyen-Âge.
Puis, grâce à un environnement favorable, Lyon devient une place financière de premier ordre. Une prospérité économique portée successivement par le monopole de la soie, puis par l'apparition des industries notamment textiles et chimiques.

Lyon est donc historiquement une ville industrielle, qui héberge encore de nos jours de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, dans le couloir de la chimie. Par sa population, Lyon est la troisième ville de France (après Paris et Marseille) si l'on compte uniquement la population intra-muros. Elle est au coeur de la deuxième région urbaine de France avec 2.9 million d'habitants.

Pour l'automobiliste de 1959, Lyon est un noeud routier d'un importance considérable: passage de la N6 Paris-Italie (Grenoble avec la N85), de la N7 Paris-Côte-d'Azur, extrémité de la N83 pour Strasbourg, de la N84 pour Genève, de la N86 pour Saint-Etienne et la rive droite du Rhône...

 

Belles routes de France...
Lyon, au bout de la plaine...
Sitôt Bourg-en-Bresse dépassé, l'automobiliste pénètre dans la Dombes (avec un s!), vaste étendue aux mille lacs, paradis des pêcheurs et de la promenade en barque... Le trafic est dense et la route sans grande saveur. Saint-Paul-de-Varax, Villars-les-Dombes et Saint-André-de-Corcy sont les bourgs majeurs de la chaussée, encore hantés malgré les déviations par les camions, toujours nombreux et rapides.

Sathonay-Village: double signalisation Michelin de la N83 à un carrefour du bourg (Photo: Marc Verney, avril 2007).

A gauche, détail de l'un des vieux panneaux situés à Sathonay-Village. A droite, embranchement vers le Mas-Rillier, placé en face de l'ensemble Michelin photographié ci-dessus (Photos: Marc Verney, avril 2007).