Arlay, nous raconte le guide Franche-Comté (Renaissance du livre 1999), est un bourg "chargé d'histoire". Le site abritait en effet déjà un castrum à l'époque gallo-romaine. Une abbaye s'établit plus tard en ces lieux. La "configuration traditionnelle -bourg dessus, bourg dessous- nous explique encore le guide, permet de profiter d'un point de vue intéressant sur le vignoble et toute la contrée environnante".
Le site (lire) (Photo: MV, juillet 2006).
Château-Chalon, fief du savagnin
Pour atteindre le village perché de Château-Chalon, le promeneur de la N83 doit obliquer vers Domblans-Voiteur, à la hauteur de St-Germain-les-Arlay et suivre la D120. Vu de la route, Château-Chalon se devine, 150 m plus haut que la plaine, occupant les limites du premier plateau jurassien. Le bourg est mondialement connu pour être la patrie du cépage savagnin, qui donne le fameux vin jaune, au goût prononcé de noisette. Son appellation date du 29 mai 1936 (50 ha seulement!). Vin de grande garde, le château-chalon n'est produit qu'après décision d'une commission qui se réunit chaque année.
Villages traversés par la N83 de 1959 entre Poligny et Lons-le-Saunier:
Montchauvrot
Mauffans
Saint-Germain-les-Arlay
Plainoiseau
Feschaux

Belles routes de France...
St-Germain-Lons: la piste à l'étoile...
C'est en Alsace et dans ce coin du Jura que l'on mesure le plus les efforts passés de l'Etat pour transformer la RN83. Tronçons à quatre-voies, quasi autoroutiers ou bien simple dédoublement de l'ancienne chaussée, on trouve de tout au long de la nationale Strasbourg-Lyon! L'automobiliste futé va, lui, s'extirper de ce méli-mélo de macadam pour profiter des paysages et des cuvées chardonnay-savagnin. Il y a de quoi... Mais surtout ne pas mélanger conduite et plaisirs de la bouche!

Déviation de Plainoiseau (Photo: Marc Verney, juillet 2006).

A gauche, ce panneau Michelin située à St-Germain-les-Arlay est désormais curieusement "emprisonné" dans la courette d'une maison particulière... A droite, en face du vieux Michelin, cette publicité murale, à moitié effacée, pour l'Hôtel de Paris situé à Poligny. Nous sommes là sur l'ancien tracé de la route nationale. (Photos: Marc Verney, juillet 2006).
Embranchement de la N83 avec la départementale 38 menant au village vigneron de l'Etoile (cépage chardonnay). Le nom du bourg vient des anémones de mer fossilisées que l'on retrouve par ici. En effet, il y a de cela de très nombreuses années, le Jura était... une mer chaude (Photo: juillet 2006).