Fin de la N4 peu avant le pont de l'Europe menant à Kehl, Allemagne (photo: MV, oct. 2006).
Kilométrage du Rhin, ancien et moderne au second plan (photo: MV, oct. 2006).

Belles routes de France...
KM456: L'EUROPE A SON PONT!
A un jet de pierre de la cathédrale, le Rhin... C'est ici, en terre allemande que s'achève le trajet de la nationale 4. Le pont de l'Europe, qui supporte la quasi totalité du trafic transfrontalier dépose l'automobiliste sur la route fédérale 28, qui relie Kehl à Ulm. Mais ceci est une autre histoire...

Le pont routier sur le Rhin au premier plan et le pont ferroviaire. Nous sommes là du côté allemand, à Kehl. (Photo: Marc Verney, octobre 2006). En cliquant sur l'image vous revenez sur la page de départ de la R.N.4.

Quelques mots sur le pont du Rhin. Nous sommes ici sur une frontière qui a connu des temps bien mouvementés… Et y compris au niveau des intempéries! Car le Rhin et sa vallée ne sont pas un obstacle que l’on vainc aisément… Long de 1325 km, le fleuve, qui prend sa source dans les Alpes suisses est resté à l’état sauvage de Bâle à Strasbourg jusqu’en 1840. Son lit était parsemé d’îles séparées par une succession de chenaux et de faux-bras, et s’étendait souvent sur une largeur de 2 à 3 km. «A chaque crue, de nouvelles îles se formaient, d’autres étaient englouties, le chenal était modifié. Les digues érigées alors pour protéger la plaine étaient fréquemment emportées», peut-on lire sur le portail Wikhydro.

A Kehl (photo: MV, juin 2013).

C’est donc peu de dire que cette barrière a été difficile à franchir. Les Romains créèrent vraisemblablement un ouvrage mixte pont + bac. Cet ouvrage d’art sera probablement détruit vers 350. Après, c’est un système de bacs qui sert au passage du Rhin. Beaucoup plus tard, deux ponts temporaires furent construits en 1333 et en 1370 pour le passage des armées. En 1388 est construit un premier ouvrage «civil», le Lange Bruck, qui reste en service jusqu’en 1797. Sa longueur varie en fonction des crues et des mouvements des berges: 700 m en 1570, 1000 m en 1605, 1400 m en 1621… Il est propriété de la ville de Strasbourg, qui doit, en outre, entretenir les chaussées 8 km autour de lui. Tout l’ensemble est, lit-on dans l’Histoire des routes en Alsace, «en forme de S à cause du courant du fleuve». En 1816, un pont de bateau est réalisé entre Strasbourg et Kehl. Celui-ci reste en service jusqu’en 1897. Entre-temps, en 1840 (et jusqu’en 1876) on entreprend en Alsace de vastes travaux de rectification du cours du Rhin. En 1897 est inauguré entre Strasbourg et Kehl le premier pont-route métallique de 7,80 m de large qui va servir jusqu’en 1939. Après les destructions de la Deuxième Guerre mondiale, le pont de l’Europe est inauguré en septembre 1960.

Sources et documents: Histoire des routes en Alsace, Jean Braun, Presses universitaires de Strasbourg (1987); archives.strasbourg.fr; ozelet.pagesperso-orange.fr; Wikipédia.

A gauche et à droite (côté allemand): panneaux évoquant l'histoire du franchissement du Rhin, depuis le Lange Bruck du XIVe siècle jusqu'aux temps modernes (Photos: Marc Verney, octobre 2006).