Peu avant le carrefour de la N2 avec l'ancienne nationale (N49) de Beaumont et Dinant. Comme souvent, le carrefour a été modifié, entraînant la disparition de cette signalisation (photo: MV, sept. 2006).

Quelqes mots sur Maubeuge
Le monastère, fondé par Sainte Aldegonde au VIIe siècle est détruit par les Normands et encore ravagé par les Hongrois au Xe siècle, nous narre le petit dépliant distribué par la ville. Un passé meurtrier d'où surnage une époque prospère, du Xe au XIIIe siècle, où les lieux se développent grâce à l'industrie drapière. Mais, jusqu'à son rattachement à la France en 1678, Maubeuge est pillée et saccagée plus de vingt fois! Entre 1679 et 1685, Vauban lui construira une véritable armure de pierre qui en fera, certes, l'unes places-fortes parmi les plus redoutables mais qui l'entourera durablement, empêchant en partie son développement économique. En 1793, Maubeuge est attaquée par les Autrichiens mais débloquée par l'armée du Nord lors de la bataille de Wattignies. Le XIXe siècle voit l'arrivée de la sidérurgie dans le bassin de la Sambre. Se dessine alors un avenir industriel qui se prolongera jusqu'à la fin du XXe siècle. La Deuxième Guerre mondiale scelle le destin de Maubeuge intra muros. Le 16 mai 1940, des bombardements aériens débutent les destructions; lorsque les premiers éléments allemands entrent dans la ville, le 18 mai, 90% des immeubles ont été anéantis. Le chantier de reconstruction, sous la conduite de l'architecte André Lurçat débute en 1948 pour s'achever en 1958. Outre les nouveaux bâtiments, on atténue le dénivelé entre ville haute et ville basse tout en perçant de nouvelles rues. (sources et documents: ville de Maubeuge, Maubeuge, mai 40, J.C. Decamps, Jack Guillemin, association Renaissance Vauban 2000).

Belles routes de France...
MAUBEUGE, LA GARDE-FRONTIERES
La ville de Maubeuge, cerclée de fortifications Vauban, est la première ville de France traversée lorsque l'on vient de Belgique. La nationale 2 contourne un centre-ville bétonné tragiquement tailladé par les différents conflits que l'Hexagone a connu à ses frontières...

Entrée de Maubeuge, côté rue de Mons. Ces panneaux -âgés- n'existent plus (Photos: Marc Verney, sept. 2006).

 
Publicité murale Antar à l'entrée de Louvroil (Photo: MV, février 2013).
La porte de Mons ouvre sur la route menant à la Belgique (Photo: MV, février 2013).
A gauche: oui, ça, c'est bien la France!! A droite, à la sortie de Louvroil (Photos: Marc Verney, sept. 2006).
A gauche, panneaux Michelin à la sortie de Maubeuge, direction Paris. Ces poteaux ont été enlevés. A droite, ancienne plaque indicatrice à Louvroil (Photos: Marc Verney, sept. 2006).