En mai 2006, la N5 bis s'appelait N105 (photo: MV, mai 2006).

Quelques mots sur la N5 bis: Les anciennes cartes routières de 1959 montrent une N5bis croisant la route blanche un peu en amont de Melun. Cette chaussée vient de Brie-Comte-Robert et se poursuit –à l’époque- jusqu’à Montereau-Fault-Yonne en passant par le Châtelet-en-Brie. Un axe dont les travaux ont été –lentement- entamés après 1760 (jusqu’en 1790, lit-on dans Les chemins de Paris à Lyon, Georges Reverdy, éd. RGRA, 1978). Au XIXe siècle et au début du XXe, ce fut le tracé suivi par la R.N.5. Au début des années cinquante, on intervertit le 5 et le 5bis, qui donne son numéro à la route de la Brie. Puis la route de Melun à Montereau portera le n°105 jusqu’en 2005 (D605 aujourd’hui).

Etape spéciale: Melun-Montereau-Fault-Yonne
N5 BIS-KM 00,00: MELUN DANS LE RETRO
Nous voici dans les vastes plaines autour de Paris. Ici, c'est la Brie. Pas de répit, quasiment pas d'ombre pour le cycliste (votre serviteur du site Sur ma route!), assoiffé qui roule sous la chaleur d'une fin de printemps 2006 cahotique... Si la N5 bis n'est plus l'un des axes principaux de la région, elle draine cependant un trafic conséquent. Les camions frôlent le frêle VTT. Oui, décidément, les routes françaises sont bien trop étroites!

Quelques kilomètres après la sortie de Melun, au lieu-dit Mimouche. (Photo: Marc Verney, mai 2006).


A gauche, contournement de Melun. A droite, cette borne royale perdue dans l'herbe se trouve à la sortie de Melun (Photos: Marc Verney, mai 2006).