Antique panneau Michelin de la RN309 à Colombes (photo: MV, mars 2007).
Borne Michelin de la RN311 à côté de Bezons (photo: MV, déc. 2007).

Sources: Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Belles routes de France...
AUTOUR DE PARIS (II)...
Deuxième partie de la promenade autour de Paris... Les automobilistes n'en revenaient pas de voir un promeneur assidu dans ces contrées si peu accueillantes pour celui qui décide de s'en remettre aux semelles de ses chaussures. Il faut dire qu'entre les dépôts et les usines, ce nord-ouest parisien est voué à l'industrie... Alors quand ils le voyaient brandir son reflex (argentique à l'époque!) pour shooter de vieux panneaux décatis... c'était l'incompréhension la plus totale...

Sur le pont d'Asnières... on y danse, on y danse? Là... euh, le piéton semble un peu frigorifié en cette fin d'hiver... (Photo: Marc Verney, mars 2007).

A gauche, la RN309 passe la Seine sur le pont d'Argenteuil. Cette nationale, déclassée en D909, reliait Paris (porte d'Asnières) à Chantilly. A droite, ce Michelin est situé de l'autre côté de la chaussée quasiment en vis-à-vis de celui de la photo de droite. La route passait par Levallois-Perret, Clichy, Asnières, Colombes, Argenteuil, Sannois, Ermont, Eaubonne, Montlignon, traversait la forêt de Montmorency, Moisselles (croisement avec la N1 historique), Viarmes, Gouvieux et Chantilly (Photos: Marc Verney, mars 2007).
La RN310 reliait Paris (porte de Clichy) à Epinay-sur-Seine en passant par Clichy, Asnières et Gennevilliers. Elle est aujourd'hui majoritairement déclassée en D911 (le 910 est déjà utilisé dans les Hauts-de-Seine pour la N10 historique. Hormis sur les cartes anciennes et sur ce Michelin photographié près du pont d'Epinay, on va donc bientôt perdre toute trace de cette petite nationale. Une RN310A a relié St-Denis à Clichy (Photo: Marc Verney, déc. 2007).
La RN311 reliait le rond-point du Pecq (près de St-Germain-en-Laye) à Sarcelles en passant par Montesson, Bezons, Argenteuil, Epinay-sur-Seine, Enghien-les-Bains, Montmorency, Deuil-la-Barre, Montmagny et Groslay. Elle ne passait donc pas par la capitale. A gauche, on constate que les services du Val-d'Oise, s'ils ont conservé ce panneau Michelin situé à Groslay, l'ont "redécoré". Ce numéro D311 est utilisé désormais sur l'ensemble du parcours. A gauche, une opération plus difficile à faire sur cette belle plaque installée à Deuil-la-Barre. Une RN311A a relié Carrières-sur-Seine à Versailles (Photos: Marc Verney, décembre 2007).