Ce motard côte d'orien a promené sa bécane dans quelques jolis villages bourguignons de l'Auxois. Certains se situent sur la route blanche: Pont-de-Pany, Velars-sur-Ouche... (lire)

Site officiel de la commune de Sainte-Marie-sur-Ouche. (lire)

L'histoire mouvementée de la route nationale 5 dans la vallée de l'Ouche ne doit pas faire oublier qu'il y circulait aussi un petit train... (lire)

Huitième étape: Vitteaux-Dijon
KM 305: LA MOUTARDE MONTE AUX MURS
L'automobiliste moderne ne voit de Velars-sur-Ouche qu'une vieille auberge abandonnée au bord du ruban noir de l'autoroute et un bout de macadam qui s'en va entre deux rangées de vieilles maisons... Ce qui reste de la route blanche se meurt au bout du village dans un virage de l'A38. Triste fin.

L'ancienne nationale 5 longe l'autoroute (à droite)... et se fait peu à peu dévorer par le moderne bitume... (Photo: Marc Verney, mars 2005).


La moutarde fait le mur... A gauche, publicité pour la marque Grey-Poupon à Pont-de-Pany. A droite, mur peint à Velars-sur-Ouche (Photos: Marc Verney, déc. 2005 et mars 2006).

A gauche, ancienne borne de la nationale 5 sur une partie déclassée de la route blanche, après Velars-sur-Ouche. On peut lire: "Sombernon, 17 km". A droite, la rivière Ouche à Velars (Photos: Marc Verney, mars 2006).