L'A38 supplante la D905 vers Mesmont, qui, dès lors ne sera plus qu'un étroit ruban de macadam peu entretenu jusqu'à Dijon (Photo: MV, déc. 2005).

Huitième étape: Vitteaux-Dijon
KM 295: UNE (AUTO)ROUTE BLANCHE...
Après Sombernon, la route blanche se perd... dans le tracé de l'autoroute A38 qui emmène l'automobiliste pressé vers Dijon. Nous arrivons là dans le val d'Ouche, où se trouve aussi une "vieille" connaissance de ce carnet de route: le canal de Bourgogne que le randonneur de la R.N.5 historique retrouve à Pont-de-Pany avec plaisir...

Depuis Sombernon, on distingue aisément (à droite) le tracé de l'autoroute A38 qui a relégué la route blanche au rang de simple tracé d'appoint (Photo: Marc Verney, décembre 2005).


A gauche, l'autoroute A38 vers Pont-de-Pany. La D905 est à droite de l'image. A droite, belle allée d'arbres bordant la départementale 905 entre Sombernon et Pont-de-Pany. Plus un chat sur la route: l'A38 est gratuite entre Pouilly-en-Auxois et Dijon (Photos: Marc Verney, décembre 2005).

A38, un bref historique. Dans les années 60, à la différence de la voie ferrée, Dijon perd la bataille de l'autoroute du Sud, qui file droit vers Beaune en évitant de passer par la capitale des ducs de Bourgogne. Les Dijonnais réussissent néanmoins à raccorder leur ville à l'A6 avec ce qui a d'abord été vu dans les années 70 comme une «voie express de liaison entre l'A6 et Dijon». La quatre-voies d'une quarantaine de kilomètres a été construite progressivement (il faudra 7 ans pour tout finir). La section de Pouilly-en-Auxois à Sombernon (arrivée par la N77bis) est terminée en 1972, celle de Sombernon-Est à Plombières-lès-Dijon est, elle, achevée en 1973. La liaison entre les deux parties de la bretelle est difficile à réaliser en raison de la forte pente: on finira les travaux en 1975. Le classement autoroutier intervient en février 1982. A Dijon, il était prévu que cette autoroute traverse la ville en longeant en partie le canal de Bourgogne. Une initiative heureusement abandonnée par le maire de l'époque, Robert Poujade. Le contournement nord de Dijon (Lino), ouvert début 2014, évite désormais aux véhicules en transit la traversée de Dijon. Caractéristique amusante: l'A38 (gratuite) possède de nombreuses sorties (tous les 4,4 km!). Et il n'y a aucune aire de repos... (sources: Histoire du département de la Côte-d'Or, Jean-François Bazin, éditions Jean-paul Gisserot (2004); L'Aménagement du territoire 1958-1974, éditions L'Harmattan, (2000); Wikipédia, Wikisara)