L'entrée du village de Buffon (Photo: MV, janv. 2006).

Sixième étape: Tonnerre-Montbard
KM 225: CA RIGOLE A BUFFON
Le canal de Bourgogne longe, côtoie la route blanche depuis Saint-Florentin. Sur ces quelques kilomètres avant Montbard, l'accolade entre le bitume et la rigole d'eau est presque parfaite. Les voitures se mirent dans l'onde, les -rares- péniches tutoient le macadam... un rêve de pays pour le promeneur au regard aigu.

L'arrivée de la route départementale 905 à Buffon, le village. (Photo: Marc Verney, janv. 2006)


A gauche, les bâtiments de la grande forge de Buffon. Construit de 1768 à 1772 sur une dérivation de l'Armançon, ce complexe industriel qui employa jusqu'à 300 personnes est l'aboutissement des recherches du comte de Buffon sur la fusion des minerais de fer de Bourgogne. La visite -du 1er avril au 30 septembre uniquement- témoigne de la grande inventivité du naturaliste, âgé à l'époque de 61 ans. A droite: Le village de Buffon, sous un timide soleil d'hiver. Cela vaut mieux que rien! (Photos: Marc Verney, janv. 2006)

A gauche, le pont sur le canal, à la hauteur du village de Buffon. A droite: Le canal de Bourgogne serpente entre les collines. (Photos: Marc Verney, janv. 2006)