Pour tout savoir sur Paris et les Parisien la ville-capitale a mis en place un site Internet vraiment très complet. (le site)

Le boulevard périphérique parisien
a, depuis sa création, fait couler beaucoup d'encre. Il est aussi présenté sur une page internet de l'encyclopédie Wikipédia. (le site)

Paris et ses encombrements!
La capitale a inspiré de nombreux auteurs. L'un de ceux qui a le mieux retranscrit les embarras de la ville c'est Emile Zola. Voici un extrait, puisé dans Paris: "Sur la chaussée, le long des trottoirs, entre les colonnes et les kiosques, bleus, rouges, jaunes, quel encombrement, quelle cohue extraordinaire! Les voitures roulaient avec un grondement de fleuve; et, de toutes parts, la houle des fiacres était sillonnée par les manoeuvres lourdes des grands omnibus, semblables à d'éclatants vaisseaux de haut bord; tandis que le flot des piétons ruisselait sans cesse, des deux côtés, à l'infini, et jusque parmi les roues, dans une hâte conquérante de fourmilière en révolution. D'où sortait tout ce monde? Où allaient toutes ces voitures? Quelle stupeur et quelle angoisse!"
Emile Zola, Paris, Eugène Fasquelle éditeur (1898).

RN5: le coup des bornes... Kilomètres après kilomètres, tout au long de nos belles routes de France, les bornes kilométriques égrènent les distances depuis les siècles passés... Voici quelques échantillons représentatifs vus sur le trajet de la RN5 historique... (lire)

Première étape: Paris-Charenton
KM 0,0: ALLONS AU BOIS...
A Paris, sur le parvis de Notre-Dame, se trouve le point zéro de toutes les grandes routes de France... En 1959, la route blanche Paris-Genève prend, elle, la direction de la porte Dorée, ancienne porte de Picpus... La R.N.5, elle, optera plutôt pour la rue de Charenton et la porte du même nom...

A la porte Dorée... (Photo: Marc Verney, sept. 2005)

Comme toutes les grandes voies de France
, la route blanche prend donc sa source devant Notre-Dame de Paris (IVe arrondissement), sur le parvis de la célèbre cathédrale, là où l'on trouve le point kilométrique zéro des routes nationales de l'Hexagone. La petite étoile de métal est scellée dans le pavé à une vingtaine de mètres de l'entrée de Notre-Dame. Elle aurait été installée là le 10 octobre 1924. Tout autour, les pavés du parvis indiquent la disposition et le nom des maisons, telles qu'elles étaient au Moyen-Age...

La route traverse le XIIe arrondissement
Cet arrondissement de Paris, qui couvre aussi bien le quartier de la gare de Lyon, la place de la Nation, Bercy ou bien le bois de Vincennes est l'un de ceux qui a le plus évolué ces dernières années. On peut citer par exemple la superbe Coulée verte -une promenade mixte piétons-cyclistes- qui a avantageusement remplacé l'ancien chemin de fer Bastille-Saint-Maur, fermé en 1969, ou bien l'immense et réussi parc de Bercy qui a chassé entrepôts et chais... En effet, pendant des siècles, ce bout de Paris était quasiment entièrement dédié au commerce du vin. C'est peut-être bien pour cela que la route de Bourgogne arrivait non loin de là!!
A noter aussi, non loin de là, à côté du Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB), la Cinémathèque, aménagée dans l'ancien American Center, un délirant projet architectural signé Franck Gehry. A l'époque gallo-romaine, l'emplacement du XIIe arrondissement est un paysage de marécages traversé -déjà- par deux importants chemins: les futures rues de Charenton et du Faubourg-Saint-Antoine. Ces deux axes relient Lutèce aux provinces du sud-est du pays (source: mairie du XIIe arrondissement).

Porte Dorée: monument en hommage à la colonne Marchand... Ils ont, eux, traversé l'Afrique à pied en 1898... (Photo: Marc Verney, sep. 2005)

A la porte Dorée (ancienne porte de Picpus), la route sort de Paris par le bois de Vincennes. Dans le quartier, il ne reste plus, pour rappeler ce souvenir, que le boulevard et la rue de Picpus, qui, partant de la Nation, aboutit sur le boulevard Poniatowski. Cette voie est une partie de l'ancien chemin de Saint-Denis à Saint-Maur, qui passait également par les rues Saint-Maur, Léon-Frot et des Boulets (source: Eric Hazan, L'invention de Paris, éd. du Seuil). La porte Dorée (de Picpus) a reçu son organisation actuelle en 1934: entourée de deux HBM (habitat bon marché) datant de cette époque, on peut voir une fontaine, surmontée de la fameuse statue dorée de Drivier, qui laisse s'écouler son eau en cascatelles entre deux séries de jets d'eau. Les palmiers sont plus récents ! L'entrée de la route blanche dans le bois de Vincennes se fait par le prolongement de l'avenue Daumesnil, qui enjambe le périphérique. Puis, un peu plus loin, on emprunte la route de la Ceinture du lac Daumesnil qui contourne le lac du même nom, la route du Parc et enfin, l'avenue de Saint-Mandé.

Le périphérique parisien: un monstre de bitume!
Le périph' à la hauteur du bois de Vincennes. En cliquant sur l'image vous accédez aux pages spéciales périph'!! (Photo: Marc Verney, oct. 2005)
Il ne fait pas bon rôder autour de l'anneau à quatre voies qui enserre Paris... La rumeur des voitures se mélange aux odeurs de gasoil... Le piéton est un être peu apprécié dans ces parages voués à la circulation automobile... La réalisation de cette voie parisienne (d'un point de vue juridique une voie communale) s'est achevée le 23 avril 1973. Quelques chiffres (source: mairie de Paris): longueur, 35,04 km; 54 km d'échangeurs et de bretelles diverses; 148 passages supérieurs et 105 passages inférieurs; 110 km de murets et de glissières; 44 ha d'espaces verts (!); 40% du tracé est en tranchées; 1000 candélabres et sources lumineuses par km; 166 bornes d'appel d'urgence; env. 10 000 accidents par an; trafic en 2002: entre 1,1 et 1,2 millions de véhicules-jour, dont 89% de voitures particulières... Ce sont environ 100 000 malheureux Franciliens qui habitent à côté de cette voie... Vitesse moyenne les jours ouvrables (7h-21h): 43 km/h...